Formations et conseils par Richard Volodarski - Auteur de Food truck, mode d'emploi
Selon l’expression de la journaliste américaine, le food truck c’est la gastronomie tombée du camion.
Le concept est avant tout très ancien. Charles Goodnight, un éleveur de bétail et un propriétaire de ranch, l’a mis au point durant la Guerre de Sécession en utilisant un camion à bétail pour restaurer les migrants du nord des US.
Un peu plus tard, sous l’appellation de « lunch wagons », le concept naissant rencontre un vrai succès auprès des travailleurs de nuit des grandes cités toujours aux US.
Bien plus tard, en France, les premiers burgers ont été servis en 2011. Paris, Lille, tout le monde s’y met.
Il existe sans doute autant de définitions sur les food trucks que de personnes interrogées. Toutes ont quelque chose à nous dire.
Journaliste de l’Express
"Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du food truck. Au volant de leur véhicule, professionnels et particuliers (car oui, tout le monde peut ouvrir son propre food truck) sillonnent les villes et proposent aux passants sandwiches, hamburgers, salades, piadinas, pastas et boissons pour un repas de qualité, rapide et accessible au plus grand monde".
Célèbre encyclopédie en ligne - Wikipédia
"Un food truck (en français camion-cantine, restaurant ambulant ou camion restaurant) est un concept importé des États-Unis proposant un service de restauration mobile dans un lieu déterminé. (…) Food truck se prend dans les baraques à frites et les camions à pizzas, sauf qu'il s'agit de denrées plus haut de gamme".
Administration
"Largement inspiré de la street-food en provenance des Etats-Unis, le Food Truck est un nouveau concept de restauration nomade, qui propose un service de restauration de qualité à emporter à bord d’un camion dit « Truck ». L’exploitant peut cuisiner ou assembler les plats sur place".
L’association Street Food en mouvement parlant du phénomène en général
"La street food est l’exact opposé d’une nourriture mondialisée, uniformisée et importée.
C’est aussi un véritable lien social, elle représente aussi la possibilité d’une valorisation des produits de terroirs et des patrimoines culinaires".
Une passionnée anonyme adepte du truck food
"Un food truck… c’est surtout un moment de partage et un moment de simplicité. C’est aussi la dégustation de plats créatifs au prix abordable".
Mises bout à bout, ces définitions, ou plutôt ces descriptions forment une vision vraie et cohérente de ce phénomène.
Selon une récente étude, le temps moyen d’un repas pris hors domicile a été divisé par trois ces quarante dernières années.
Ce sont les lycéens et les étudiants qui passent le moins de temps à table : environ deux heures par jour.
La déstructuration des repas s’amplifie en réponse aux contraintes horaires des différents membres des ménages. Ceci s’accentue notamment par la prise de repas dans des lieux initialement non prévus à cet effet.
L’alimentation reste une préoccupation importante chez les français. La question de santé et de sécurité alimentaire n’a jamais été aussi présente. Les français sont de plus en plus demandeur de produits naturels, bio, créatifs ...
En résumé : ils veulent manger quand ils veulent où ils veulent, sans rien perdre en qualité. Il n’est donc pas étonnant de constater que le concept de food truck explose dans notre pays.
La voie est donc largement ouverte pour monter son food truck.
Créateurs-food-truckers à vos camions !